Retexturage de la loc EST 021
Retexturage de la loc EST 021
Bonjour à tous
Je suis en train d'expérimenter QUIXEL 2, un logiciel qui permet de travailler en profondeur les textures et les détails en normal map. Et c'est la petite EST 021 qui s'y colle.
L'abord de ce logiciel est pour le moins "rude" et nécessite persévérance et quelques litres de café. Mais au bout du compte, le résultat est plutôt encourageant .
Avant :
Après :
Dans le détail :
1 : introduction de détails en normal map avec une grande précision
2 : définition accrue des reflets sur la chaudière comme sur les éléments en laiton
3 : effet de "scratch" sur les angles soumis à l'usure
4 : meilleure prise en compte des ombres issues d'une map d'occlusion (shadow map)
Par contre, d'autres effets et éclairages intéressants sont difficilement transposables dans Trainz/TANE. Par exemple, une texture de métal comme le laiton se traduit avec Quixel par une teinte jaune dans la map spéculaire. Or, dans Trainz, la map spéculaire ne peut être introduite que comme couche alpha d'une texture bumpgloss ou bumpenv, c'est à dire en noir et blanc. La couleur de la texture est donc perdue et il faut bidouiller dans photoshop pour la recréer. Pas terrible et chronophage....
J'ai encore quelques détails à peaufiner sur la 021. Puis je déposerai tout ça sur la DLS. Je posterai pour avertir.
Amitiés
Vincentrh
Je suis en train d'expérimenter QUIXEL 2, un logiciel qui permet de travailler en profondeur les textures et les détails en normal map. Et c'est la petite EST 021 qui s'y colle.
L'abord de ce logiciel est pour le moins "rude" et nécessite persévérance et quelques litres de café. Mais au bout du compte, le résultat est plutôt encourageant .
Avant :
Après :
Dans le détail :
1 : introduction de détails en normal map avec une grande précision
2 : définition accrue des reflets sur la chaudière comme sur les éléments en laiton
3 : effet de "scratch" sur les angles soumis à l'usure
4 : meilleure prise en compte des ombres issues d'une map d'occlusion (shadow map)
Par contre, d'autres effets et éclairages intéressants sont difficilement transposables dans Trainz/TANE. Par exemple, une texture de métal comme le laiton se traduit avec Quixel par une teinte jaune dans la map spéculaire. Or, dans Trainz, la map spéculaire ne peut être introduite que comme couche alpha d'une texture bumpgloss ou bumpenv, c'est à dire en noir et blanc. La couleur de la texture est donc perdue et il faut bidouiller dans photoshop pour la recréer. Pas terrible et chronophage....
J'ai encore quelques détails à peaufiner sur la 021. Puis je déposerai tout ça sur la DLS. Je posterai pour avertir.
Amitiés
Vincentrh
Re: Retexturage de la loc EST 021
Bonjour à tous
Voici donc la 021 rhabillée de neuf.
J'ai encore retravaillé quelques détails comme l'illustre l'image ci-dessous (heureusement qu'il y a les LOD pour soulager l'affichage)
J'ai aussi réécrit le script (lanterne, fumée, bruit de freinage..) et modifié les émissions de fumée : à l'accélération, ça crache !
Le tout devrait être très rapidement dispo sur la DLS et en attendant, c'est sur mon site : https://sites.google.com/a/vincentrh.com/loco-vapeur/
Amitiés
Vincent
Voici donc la 021 rhabillée de neuf.
J'ai encore retravaillé quelques détails comme l'illustre l'image ci-dessous (heureusement qu'il y a les LOD pour soulager l'affichage)
J'ai aussi réécrit le script (lanterne, fumée, bruit de freinage..) et modifié les émissions de fumée : à l'accélération, ça crache !
Le tout devrait être très rapidement dispo sur la DLS et en attendant, c'est sur mon site : https://sites.google.com/a/vincentrh.com/loco-vapeur/
Amitiés
Vincent
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